Les bajhans de Surdas

Lors d’un de mes déplacements en train, j’entendis une petite voix qui chantait et qui emplissait le wagon d’une mélodie entrainante et douce à la fois. Je fermai les yeux et me laissai bercer par la musique. C’est alors qu’on me secoua vigoureusement l’épaule, et j’ouvris mes yeux. Un petit garçon était devant moi.

–Dites, vous voulez en apprendre plus sur la musique qu’on entend? Si vous me donnez quelques roupies je peux vous en informer! s’exclama-t-il en anglais. J’aimerais aller m’acheter une glace, mais mes parents ne veulent pas me donner de l’argent. Et j’ai appris l’histoire des bajhans de Surdas en cours! Oh et zut, je viens de vous révéler c’est quoi. Bon, et bien au revoir, merci de votre attention.

Je n’eus pas le temps de placer un mot, mais cette musique m’intéressait, et je comptais bien faire une petite recherche en arrivant à l’hôtel. Ça me changerait les idées, pour un moment.

Grâce à Internet, j’appris que Surdas était un poète dont les paroles de chansons étaient principalement dédiées au dieu Kroshna. De plus, on dit que Surdas était aveugle. Selon Google images, Surdas ressemblerait à l’image que j’ai jointe ci-dessous.

Le site sur lequel j’ai trouvé mes informations est celui-ci (en anglais, cependant) : http://www.britannica.com/biography/Surdas

Laisser un commentaire

